mardi 27 mars 2012

C'est plus pareil

Bon, légèrement nostalgique, j'ai décidé le jour de mon retour de me préparer un bon maté, comme là bas. J'ai raboulé tout le matos, la coupe, la bombilla, et of course le yerba maté (me suis trimballé un sac d'1 kilo, faut l'utiliser maintenant).




Sauf que même en matant le tuto filmé sur place, même en faisant tout comme les argentins ils font, bah je me suis foirée. J'en avais plein la bouche, l'eau était trop chaude, le maté était trop amer. Un véritable échec, un fail, une loose, bref une vraie déception.

Pour me consoler, hier soir je décide de faire péter le Dulce de Leche. J'en ai pas ramené, mais j'ai mieux :

LA précieuse recette transmise oralement de génération en génération par les argentins depuis la nuit des temps, THE recette de l'or en bocal que ma dictée une vieille indienne de 108 ans, un soir en haut d'une montagne de La Quebrada au coucher du soleil.

Enfin, par une fille dans resto en fait.



Donc hier soir, hop, je fais la recette : 1 litre de lait, 1 kilo de sucre dans une casserole, feu bajissimo (ça me parait un peu beaucoup de sucre quand même, mais bon, c'est la fille qui l'a dit). Et tu touilles, et tu touilles et tu touilles...

Combien de temps? La vieille sage de l'a point précisé.

Je vais donc sur marmiton pour check et là, vlatipa que je vois une recette de Dulce de Leche sen-si-ble-ment différente de la mienne. Ya juste 3 fois moins de sucre. Et il faut touiller... 1 HEURE TRENTE A DEUX HEURES NAN MAIS VOUS ETES PAS BIEN, J'AI UNE VIE MOI JE MATE TOP CHEF MERDE!

Bon, j'ai commencé, je termine. Je touille, je touille je touille tout en regardant M6 de loin et des cuistos qui font un dessert à la sardine...

Pi après une heure de touillage, hé ouai... J'ai obtenu une sorte de matière étrange, entre le sucre mouillé et le caramel durci, couleur "lama de la pampa" et qui a emprisonné ma cuillère dès qu'il a refroidi... Le goût n'était pas mauvais, mais clairement c'était pas étalable sur une tartine...

Ma conclusion :

Soit ya une malédiction et c'est juste impossible de reproduire chez soi un truc goûté en vacances,

Soit je suis une pauvre nulle sans espoir de faire quelque chose de ses dix doigts et même de recopier un truc qui existe déjà (t'as pas une corde steup?)

Soit faut juste que je filtre mon maté et que je fasse mon dulce de leche avec sur lait concentré sucré...

10 commentaires:

  1. hihi pov' nouille !

    (à part ça, Catherine s'est fait confosquer son dulce de leche par la douane madrilèe. O.o Son t fous ces douaniers.)

    N.

    RépondreSupprimer
  2. QUOI! Confisquer un dulce de leche c'est inhumain.

    RépondreSupprimer
  3. Et du lait concentré sucré tout bête. Non? Genre tu touilles aussi mais avec du Nes-couic . Ça le fait pas?
    Faut pas se faire du mal comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marf, avec le nesscouique c'est pas pareil, ça colle pas aux doigts, ça fait pas des fils délicieux... bref c'est bon pour mettre en poudre sur une tartine de beurre, mais ça a ses limites...

      Supprimer
  4. Sinon pour le dulche de leche il y a plus simple : mettre une boite de lait concentré (en conserve) fermée et immergée dans de l'eau dans une cocotte. Faites cuire une heure. Promis ça n'explose pas mais vos bras auront été ménagés! Bonne soirée.
    R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Je vais tenter, ça m'a effectivement l'air plus simple et moins ratable.

      Supprimer
  5. En 1991 en vacances au ski en autriche, j'ai mangé une fantastique brioche moelleuse comme jamais, fourrée à la confiture de griotte, baignant dans une sauce à la vanille et couverte de graine de pavots. J'en ai révé pendant 20 ans . 20 ANS !!!! J'ai fait des recherches pour trouver le nom de cette patisserie (le germknodel, ça ne s'invente pas) je me suis procuré une recette en roumain que j'ai fait traduire et j'ai fini par réussir à le reproduire à peu près. Au bout de 20 ans.
    Donc je ne perd pas espoir pour toi, je suis sûre que tu arriveras à faire du dulce de lecce (même si ça se trouve très facilement au galeries lafayette gourmet ou n'importe ou ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmmmm... tu la vends combien ta recette ancestrale roumaine?

      Supprimer
  6. Tentons le dulce de sardines à la Norbert. Vas-y papa.

    RépondreSupprimer